Une rencontre internationale de jeunes moines et moniales

Une quarantaine de « jeunes » moines et moniales d’Italie, d’une partie de la France et de quelques communautés de Belgique. Un décor idyllique : Bose, dans le Nord de l’Italie. Une semaine de rencontres, de formation avec pour thème : les psaumes…

Voilà le cadre dans lequel nous avons eu la chance de vivre il y a quelques jours.

Depuis la Belgique…

Deux bénédictines de l’abbaye de la Paix Notre-Dame à Liège, un moine trappiste d’Orval et 4 bénédictines d’Hurtebise se sont envolés vers l’Italie pour rejoindre un groupe de novices et jeunes en formation. Nous avons été accueillis de façon on ne peut plus fraternelle par la communauté œcuménique et mixte fondée par Enzo Bianchi. Les journées étaient rythmées par les très beaux offices, les conférences sur les psaumes chez les premiers moines et dans notre vie quotidienne, les temps de rencontre-balades-détente.

Ce que je retiens surtout?

Les liens fraternels et spontanés tissés entre nous, où l’on expérimente vraiment que le Christ forme notre unité ; la force des psaumes par rapport aux difficultés de la vie ; le fait d’être témoins les uns pour les autres ; que le Seigneur continue à appeler dans la vie monastique, une vie qui vaut la peine d’être vécue pour une joie partagée.

 

Notre famille monastique s’en est encore davantage élargie, dans l’aspiration à pouvoir se revoir lors d’une prochaine session. Mais, entre temps, nous demeurons unis, au service de la prière, de notre labeur de chaque jour et de la vie fraternelle, pour l’Eglise et le monde.

Florence (Monastère d’Hurtebise)

 

« Louez le nom du Seigneur, louez-le, serviteurs du Seigneur... » (Ps 134, 1)