« Je décompte les jours »

Ce dimanche 21 juin sera jour de fête pour l’Eglise diocésaine de Namur. Eric Lemoine sera en effet ordonné prêtre par Mgr Vancottem. Une ordination à vivre à la cathédrale Saint-Aubain, à partir de 15h.

« Je décompte les jours », lance Eric Lemoine qui ne cache pas un certain stress à l’approche du grand jour. D’autant plus que ce dimanche, il concentrera tous les regards puisqu’il sera seul à être ordonné.
Originaire de Bressoux, Eric a gardé un petit accent qui trahit très vite ses origines. « Je suis fier d’être Liégeois », confirme celui qui a vécu pas très loin de Rétinne, lieu de vie de sainte Julienne de Cornillon. Agé de 46 ans, Eric a d’abord travaillé durant de longues années dans la métallurgie avant d’entrer au séminaire. En particulier dans le secteur de la galvanisation automobile, un travail physique. Par la suite, il sera nommé trieur de ligne, un métier là encore exigeant où il s’agit de détecter le moindre défaut sur les tôles produites.
Les années passent et au fond de lui, Eric Lemoine sait qu’il a besoin « d’autre chose ». Il chemine et entreprend un travail de discernement avec un prêtre du diocèse de Namur. La vocation a été la plus forte. « J’ai fait comme Abraham à qui le Seigneur dit de quitter son pays, sa maison. Moi, je suis allé dans le diocèse voisin. »  Et puisqu’il s’y sentait bien, c’est au séminaire de Namur qu’il se formera. Des années pas toujours faciles pour cet électronicien plus habitué aux mathématiques qu’à la philo.
Après avoir passé deux ans à Habay-la-Neuve, Eric Lemoine termine aujourd’hui son insertion pastorale à Rochefort. C’est d’ailleurs là-bas que le 14 décembre, veille de son anniversaire, il a été ordonné diacre en vue du presbytérat. Un cadeau d’anniversaire qu’il n’est pas prêt d’oublier!

Vivez l’événement à la cathédrale … ou sur RCF

Ce 21 juin, à 15h, il sera donc ordonné par Mgr Vancottem. Et il se prépare à son nouveau ministère. L’évêque lui a annoncé qu’il travaillerait en paroisse. Laquelle? Suspense… jusqu’à dimanche où tous les fidèles sont évidemment invités à l’événement. A noter pour ceux qui ne pourront y participer que la célébration sera retransmise par RCF Sud-Belgique, via les ondes FM (106.8 à Namur et 105.4 dans la région de Bastogne) ou le site internet  www.rcf.be

Source: InfoCatho.be (samedi 20 juin 2015)