Lili Sans-Gêne 2bis

Lili Sans-Gêne est de retour!

Question de Lili Sans-Gêne:

Comment peuvent-ils être heureux comme ça, enfermés toute leur vie avec les mêmes personnes, les mêmes activités, les mêmes horaires, dans le même lieu? Alors qu’ils pourraient vivre dans le monde, avoir une famille, des amis, voyager… C’est un choix de vie terrifiant, complètement en contradiction avec le monde actuel, ils vivent dans un autre temps!

Réponse de Père Guillaume:

Parce que toi tu ne t’habilles pas comme tout le monde, tu n’écoutes pas la musique de tout le monde, tu ne vas pas au MacDo comme tout le monde, tu ne regardes pas les mêmes séries télé et les mêmes succès du box-office, comme tout le monde, tu ne vas pas visiter les mêmes sites de rêve des agences de voyages, comme tout le monde?

Parce que Games of Thrones, ça n’est pas une pâle copie du Moyen-Âge?

Excuse -moi, mais le même, le copier-coller, c’est plutôt dans ton monde qu’il se trouve!

C’est vrai que c’est un peu terrifiant de ne pas être comme tout le monde. Mais nous, les moines, on s’en fiche! Nos voyages, ils se font là où peu d’hommes osent s’aventurer : dans les profondeurs…

C’est vrai qu’on vit dans un autre temps, car on vit ici et maintenant, savourant chaque instant come une parcelle d’éternité!

C’est cela qui nous rend libre. C’est notre bonheur!

(publié dans l’1visible n° 72, juillet-août 2016)

 

A bientôt, avec une nouvelle question!

Les moines sont-ils coupés du monde?