Qu'est-ce que le mariage chrétien ?

Le mariage, c'est le mystère de l'union d'un homme et d'une femme qui décident de s'engager «librement et sans contrainte», pour la vie. Le mariage est d'abord une réalité humaine universelle : l'amour entre deux personnes et le désir de fonder un foyer.

Ratifié par la société, le mariage est un acte important qui doit demander réflexion et préparation. C'est un choix libre qui suppose l'amour mutuel, le désir de s'engager pour la vie sur le même chemin. La vocation au mariage répond au projet de Dieu sur l'homme et la femme qui sont à son image et à sa ressemblance.

Le sacrement se fonde sur l'échange des consentements : se donner, mais aussi se recevoir l'un de l'autre pour faire alliance dans le Christ et être signe de l'amour du Christ pour son Église. Lien que rien sur cette terre ne pourra détruire.

La grâce du sacrement se manifeste pleinement dans la durée. Dans la joie ou dans l'épreuve, dans l'enthousiasme ou la lassitude, la fidélité à l'autre est soutenue par la fidélité de Dieu, qui s'engage et ne reprend pas sa parole. Ainsi la fidélité des époux devient-elle signe de l'amour, de la fidélité de Dieu.

Sachant que la fidélité, le respect, le pardon mutuel et le dialogue sont leur bien commun, les époux enracinent leur amour dans la prière et les sacrements. Ils coopèrent à l'œuvre du Créateur en accueillant et éduquant humainement et dans la foi les enfants qui pourront naître de leur don mutuel. La fécondité des époux se manifeste aussi par l'ouverture aux autres. Le mariage est un chemin de sainteté au travers des circonstances et des événements de la vie familiale.

 

Le mariage, une vocation missionnaire
(Benoît XVI)