Neuvaine Jour 3 : Ecouter et s’ouvrir

Jour 3 : « Ecouter et s’ouvrir »

Mode d’emploi de la neuvaine :

  • Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j’allume une bougie
  • Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur
  • Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple)
  • Je lis le « texte pour méditer »
  • Je prie pour une vocation particulière (pour les baptisés)
  • Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre
  • J’offre au Seigneur la prière de la neuvaine
  • J’écoute le chant proposé
  • Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix

Un texte pour méditer :

« Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : ‘Me voici !’ Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : ‘Tu m’as appelé, me voici’. Éli répondit : ‘Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher’. L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : ‘Tu m’as appelé, me voici’. Éli répondit : ‘Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher’. Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : ‘Tu m’as appelé, me voici’. Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : ‘Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” ’ Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : ‘Samuel ! Samuel !’ Et Samuel répondit : ‘Parle, ton serviteur écoute’ »

(1 Samuel 3, 1-10)

Prière :

« Dieu notre Père, Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c’est de les écouter. De même que le commencement de notre amour pour toi consiste à écouter ta Parole, de même le commencement de l’amour du prochain consiste à apprendre à l’écouter. Donne-nous de pouvoir écouter les autres avec un cœur disponible et ouvert. Seigneur Dieu, donne-nous de pouvoir te reconnaître et de t’accueillir dans nos vies »

Chant « Ecoute la voix du Seigneur »

https://www.youtube.com/watch?v=IYzFNbqBQ5I

Suivez-nous aussi sur la page Facebook : « Un appel à ne pas manquer ».

 

Merci au Service Diocésain de Tournai d’avoir composé cette neuvaine…!