Bernard raconte pourquoi il est entré au séminaire

Le chemin de ma vocation vers le sacerdoce est une histoire qui a commencé il y a plusieurs années. Né dans une famille catholique pratiquante, j’ai eu la chance de grandir sereinement dans la foi.
A partir de ma confirmation, vers l’âge de douze ans, j’ai commencé à percevoir en mon cœur cet appel du Seigneur à devenir prêtre de son Église! J’ai été acolyte pendant de nombreuses années dans ma paroisse bruxelloise, et ce service à l’autel a fait naître en moi un goût pour la liturgie tout comme il a fait se développer mon sens de la foi.
C’est ainsi qu’au long des années qui suivirent, ce qui apparaissait d’abord comme une possibilité encore vague et un peu lointaine durant mon école secondaire devint petit-à-petit une perspective réelle.
En effet, durant les années de mes études universitaires en langues et littératures classiques, je me suis senti de plus en plus confirmé intérieurement sur cette voie, notamment à travers des événements, tout particulièrement les Journées Mondiales de la Jeunesse en l’An 2000 à Rome avec le Pape Jean-Paul II, mais aussi à travers d’autres faits et des personnes rencontrées (amis, entourage, prêtres, …)
Ensuite, j’ai passé une année «sabbatique» en Argentine, où mon discernement a continué à travers le service, la prière et la rencontre d’une autre culture. Je songeais toujours à devenir prêtre, mais de quelle manière répondre à cet appel : dans la vie religieuse, une communauté, en devenant prêtre diocésain ?
A mon retour, je suis entré au Séminaire Notre-Dame d’Espérance, à Limelette, où j’ai suivi le premier cycle de la formation (initiation et philosophie) avant de poursuivre au Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve pour le second cycle (théologie).
Aussi, avec la grâce de Dieu, je continue ce chemin pour être prêtre diocésain, au service de l’Église et du monde.

Et avec vous je rends gloire à Dieu pour cette vocation qu’Il fait retentir dans les cœurs de ceux qu’Il appelle
à devenir prêtres, religieux, religieuses, …!

Bernard
séminariste de Malines-Bruxelles