Un autre diacre… mais en vue du sacerdoce!

Alexandre Wallemacq, séminariste du diocèse de Malines-Bruxelles, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce!

Le Cardinal Jozef de Kesel l’a ordonné le dimanche 27 octobre à 18h à la paroisse St Médard à Jodoigne.

 

Qui est-il et quel est son parcours?

Alexandre Wallemacq, né à Bruxelles, vit dans le Brabant Wallon depuis l’âge de 6 ans. Il est l’aîné d’une famille de quatre garçons.

Ecole Royale Militaire et éducation physique

Après ses années primaires à l’école de la Providence à Wavre, Alexandre poursuit son cursus scolaire au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve, pour terminer ses humanités en option « sport » au collège Saint-Etienne en 2005. Ensuite, il décide d’entrer à l’armée, où il réalise une année complète à la division préparatoire de l’Ecole Royale Militaire. Constatant que l’armée n’est pas pour lui, il se réoriente dans le civil pour y suivre une licence en éducation physique, qu’il débuta en 2006 à Louvain-La-Neuve. Son diplôme en main, il postule au Décathlon de Wavre et y travaille deux ans comme manager au rayon fitness et, ensuite, au rayon matériel montagne.

L’appel de Dieu

Alexandre dit avoir reçu la foi de Dieu à l’âge de sept ans en parcourant la Bible, surtout les évangiles. Depuis lors, il a grandi avec la conviction que Dieu existe mais n’a pensé à devenir prêtre qu’à l’âge de 21 ans. C’est donc durant ses études qu’il a ressenti l’appel de Dieu à le suivre et à s’engager sur le chemin du sacerdoce. Cet appel, il a pris le temps de le mûrir pour éviter de prendre une décision précipitée. Dès lors, il a préféré continuer et terminer sa formation universitaire pour assurer son avenir. Ses études finies, n’étant toujours pas pleinement sûr de sa vocation, il a cherché du travail. Ce qui lui a permis d’acquérir une expérience professionnelle.

Durant ces années d’études et de travail, Alexandre n’a pas arrêté d’approfondir sa foi par la pratique dominicale, en suivant une formation chrétienne, en côtoyant la paroisse des étudiants et en se rendant à l’Eucharistie du mercredi soir à Louvain-La-Neuve. C’est au sein de cette amitié avec Dieu que le désir de le suivre, en empruntant le chemin du sacerdoce, s’est confirmé. C’est alors qu’il décide d’entrer au séminaire, à l’âge de 26 ans, pour l’intégrer en octobre 2013.

Après six années de formation en passant par différents lieux et paroisses de stage (Saint Jean-Baptiste à Wavre, Sainte-Croix à Ixelles, Mechelen et Grimbergen en Brabant flamand, actuellement, Saint-Médard à Jodoigne) Alexandre entame sa septième année.

Il est maintenant diacre…

 

Brigitte de Mahieu et Geert De Kerpel (pour Cathobel, 25 octobre 2019)

 

Beau chemin, Alexandre!