Moins fort... Vous allez réveiller...

C’est Pâques !

Tu n’as peut-être pas remarqué, mais les cloches sonnent différemment en ce jour…

En effet, le Jeudi Saint, après l’Eucharistie, elles se taisent, pour honorer les événements qui ont marqué la vie de Jésus : le procès, la crucifixion et sa mise au tombeau…

Comme tu le sais, la vie des moines et des moniales est marquée par la sonnerie des cloches. Nous avons certes une montre et des horloges, mais la cloche est certainement très utile pour rassembler la communauté…

Alors, pendant ce silence des cloches, comment fait-on ? Quelques sœurs ont ce privilège de sonner la crécelle : c’est un genre de tourniquet qui fait beaucoup de bruit… et qu’on agite pour les occasions nécessaires.

En ce dimanche donc, les cloches ont retrouvé leur fonction et sonnent à pleine voix !

Après les événements funestes qui ont marqué la vie de Jésus, le dimanche de Pâques a changé la donne : le tombeau est vide ! Jésus est vivant !

Et cela change tout…

A présent, grâce à cette Résurrection, tous nos malheurs n’ont plus la même destinée. On ne s’arrête plus au mur de la mort, à la fermeture du tombeau, à la solitude de l’absence…

Non, Dieu a répondu à la mort infligée à son Fils en le ressuscitant !

Et Lui, Il nous entraîne dans sa victoire…

On peut donc présenter à Dieu tout le fardeau de notre vie et de la vie de notre monde, ce qui pèse, ce qui fait mal, que ce soit dans le passé ou le présent, ou les inquiétudes de l’avenir… Il y insufflera l’Espérance d’une vie au-delà de la mort.

Il y a déjà des signes visibles d’Espérance dans nos réalités humaines. Les cloches crient à tous les habitants de notre terre qu’il y en aura toujours plus et que la Vie pointe à l’horizon.

N’hésite pas à chanter avec les cloches ! Elles adorent le stéréo…

Christ est vraiment ressuscité ! Belle fête de Pâques à toi !

Alléluia !!!

 

Sr Marie-Jean (bénédictine d’Hurtebise)

 

(les commentaires sont bienvenus sur vocations.be@gmail.com)