Message de Frère Aloïs de Taizé pour la rencontre de LLN 100 ans de Frère Roger

Taizé, avril 2015

Chers amis réunis à Louvain,

Au moment où vous êtes ensemble, je voudrais vous assurer que je suis en communion avec vous et que je prie avec vous et pour vous.

Vous réfléchissez en particulier sur la question de l’appel de Dieu et à ce propos une question nous est souvent posée par des jeunes à Taizé : est-il possible de répondre à un tel appel par un engagement qui dure toute la vie?

A un jeune qui se demande s’il est possible de devenir témoins du Ressuscité en faisant un choix pour toujours, soit pour le célibat soit pour l’amour d’une autre personne, il m’arrive de répondre :

Face à un tel engagement, il peut y avoir en toi une hésitation. Mais, en allant plus profond, tu trouveras la joie de te donner entièrement. Heureux qui ne s’abandonne pas à la peur, mais à la présence de l’Esprit Saint.

Peut-être as-tu peine à croire que Dieu t’appelle personnellement et qu’il attend de ta part d’être aimé. Sache que ton existence compte à ses yeux.

Dieu t’invite à la liberté. Il ne fait pas de toi un être passif. Par son Esprit Saint, Dieu habite en toi, et il éveille en toi des énergies insoupçonnées.

Jeune, tu peux avoir peur et être tenté de ne pas choisir, pour garder toutes les possibilités ouvertes. Mais comment trouveras-tu un accomplissement en restant au carrefour ?

A chacun et chacune de vous la confiance de mon cœur.

Frère Alois